Génération Formation

Actualités de l'univers de la formation

A l’heure des tablettes et des jeux vidéo, les histoires écrites peuvent sembler peu attractives pour les enfants. Pourtant elles sont un média formidable pour nourrir leur imaginaire, tout particulièrement lorsqu’ils se mettent eux-mêmes à écrire !

Et si vous offriez un super-pouvoir à votre enfant ?

Apprendre à écrire sa propre histoire, donner vie à ses plus beaux rêves, quel pouvoir magique extraordinaire à offrir à un enfant !
L’imagination des enfants est sans limite si tant est qu’on leur offre un espace d’expression et une impulsion. Proposer un univers, un personnage, va permettre d’éviter aux petits écrivains de redouter la page blanche. Juste ce qu’il faut d’idées pour donner envie de s’approprier l’histoire…

Comment allumer la flamme de l’écrivain ?

Tout simplement en sortant l’écriture du cadre scolaire, en la rendant ludique. L’écriture est un formidable moyen d’expression et de création. Elle permet à l’enfant de concrétiser ses idées et de pouvoir les partager avec les autres. En lui présentant l’écriture sous cet angle et non plus uniquement comme une obligation éducative, on lui permet de comprendre tout ce que cette activité peut lui apporter.

L’histoire écrite peut-elle être ludique à l’heure du numérique ?

Si le mode de création d’une histoire et le processus imaginaire restent les mêmes, il est cependant possible de s’adapter aux usages d’aujourd’hui.
Ecrire sur un clavier va déjà permettre à l’enfant de s’éloigner de la contrainte graphique pour se focaliser sur la partie créative de l’histoire.
Mais l’enfant peut aussi utiliser une application dédiée, conçue pour lui, qui va lui proposer un format moderne et attractif. Il va alors pouvoir sélectionner ses univers et progresser dans ses écrits de manière ludique grâce aux corrections encourageantes de ses textes !