Génération Formation

Actualités de l'univers de la formation

Chaque année, plus de sept millions de personnes passent ce test de certification. Il permet d’abord d’évaluer son niveau en anglais professionnel. Il constitue ensuite un atout essentiel dans une recherche d’emploi, car il est très apprécié par les entreprises.

Les épreuves du toeic

Le toeic ou « Test of english for international communication » est proposé aux candidats depuis 1979. Ils doivent répondre à 200 questions, réparties en deux sections. Elles se présentent sous a forme de questionnaires à choix multiples. La première section correspond à la compréhension orale (ou «  »Listening » ») et la seconde à la compréhension écrite (ou «  »Reading » »). Les candidats disposent de 75 minutes par section pour préparer leurs réponses . Dans la première section, ils devront répondre à des questions administratives, puis à des questions sur de brèves conversations enregistrées. Dans la seconde section, qui mesure la compréhension écrite, les candidats lisent des textes. Des questions leur sont posées sur ces documents et ils doivent aussi compléter des phrases. Chaque section peut vous valoir 495 points au maximum. Si bien qu’un candidat aux dons exceptionnels pourrait espérer atteindre le score maximal de 990 points. Le score le plus bas est de 10 points.

Se préparer au toeic

Le niveau d’exigence est assez élevé. De nombreuses entreprises ou grandes écoles demandent aux candidats au toeic d’obtenir des scores compris entre 750 et 800 points. Par conséquent, le mieux est d’évaluer d’abord votre niveau actuel en anglais. N’oubliez pas qu’il s’agit surtout de mesurer votre aptitude à manier une langue professionnelle. Vous saurez ainsi si vous avez des chances raisonnables de parvenir dès la première tentative au score attendu. Il convient ensuite de bien connaître les spécificités du test. Assurez-vous de bien vous familiariser avec la nature des épreuves du toeic. Des outils spécifiques existent pour cela. Il est également essentiel de pratiquer la langue le plus souvent possible. Pour ce faire, le guide officiel du toeic vous propose une série de tests adaptés, qui vous permettent de vous entraîner. Vous pouvez aussi regarder des films en version originale. Vous perfectionnerez ainsi votre connaissance de la langue tout en vous habituant au rythme soutenu d’une conversation. D’une manière générale, vous devez saisir toutes les occasions de vous exprimer en anglais. Enfin, n’oubliez pas que la préparation de ce test ne s’appuie sur aucun programme particulier. Vous n’aurez donc pas à entreprendre de révisions spécifiques. Seule votre connaissance réelle en anglais professionnel sera appréciée. «