Génération Formation

Actualités de l'univers de la formation

L’inversion de la courbe du chômage tant attendue durant le quinquennat précédent n’est pas flagrante et les Français pointant chez Pôle Emploi plutôt que chez un employeur sont encore trop nombreux. Le site internet Bob Emploi propose une approche radicalement nouvelle pour les aider au retour vers l’emploi…

Une solution innovante pour aider la recherche d’emploi

Les sites internet de recherche d’emploi sont déjà nombreux, sans qu’un effet statistique significatif n’ait été relevé sur la reprise d’emploi : les demandeurs d’emploi sont souvent désorientés dans leur recherche, et le rapprochement entre offres d’emploi et demandeurs d’emploi n’est pas toujours efficace. Bob Emploi renverse la perspective, en s’appuyant sur l’intelligence artificielle pour mieux conseiller les personnes en recherche d’emploi.
Bob Emploi a bénéficié d’un partenariat de Pôle Emploi, qui a mis à disposition un vaste ensemble de données anonymisées. Cette masse de données a permis de nourrir les algorithmes d’intelligence artificielle, d’autant plus performants qu’ils sont fondés sur de nombreuses données. Cette approche initiale a été complétée par l’apport d’experts en recherche d’emploi, qui ont permis d’affiner les conseils donnés aux demandeurs d’emploi.

Une démarche désintéressée

Le site Bob Emploi ne poursuit pas un but commercial, mais vise seulement une performance sociale en maximisant le retour à l’emploi. Il est l’émanation d’une ONG, Bayes Impact, fondée par Paul Duan pour mettre les acquis de l’intelligence artificielle au service de la société. Paul Duan, passé par Sciences Po et par Berkeley, est ainsi à cheval sur les Etats-Unis et la France, comme l’est l’ONG Bayes Impact : celle-ci a contribué à l’amélioration du système de santé californien comme à l’amélioration de l’employabilité en France !

Des retours positifs

Le site Bob Emploi s’appuie sur les informations fournies par l’utilisateur pour l’assister dans sa recherche, en lui proposant une stratégie de recherche (où a-t-il des chances de trouver un emploi compte tenu de ses compétences et des offres ?) comme une assistance pratique (conseils sur le CV, lettre de motivation, etc.).

Les 137 000 personnes à l’avoir déjà utilisé (de son lancement fin 2016 à mi-2018) ont apprécié le site, puisque 89 % d’entre eux en sont satisfaits. Et parmi ceux ayant effectivement retrouvé un emploi, ils sont 42 % à estimer que Bob Emploi y a contribué ! La nouvelle démarche de Bob Emploi a ainsi déjà prouvé concrètement son efficacité…