Le développement d’application mobile pour les nuls !

Simple et rapide, le développement d’application mobile est de nos jours accessible au grand public. Il est désormais possible de concevoir des applications pour Android sans posséder de bases solides en programmation. Ce système d’exploitation mobile offre la possibilité d’exécuter d’autres logiciels et occupe une place essentielle dans la vie quotidienne de millions de gens.

Trois étapes faciles pour la création d’une application mobile

À l’heure actuelle, développer une application mobile pour Android n’a jamais paru aussi facile. Trois étapes faciles suffisent pour en créer une. Tout d’abord, vous choisissez un design et le personnalisez autant que vous le voulez. Puis, vous faites glisser et déposez les diverses fonctionnalités. Enfin, vous publiez votre application.

Avec le constructeur d’application Android en ligne, vous pouvez concevoir gratuitement une application mobile sans disposer de compétences en matière de codage. Attention, la conception gratuite ne signifie pas publication gratuite, ils vous faudra ensuite vous acquiter d’un abonnement mensuel. Néanmoins, pour que celle-ci soit un véritable succès, il est vivement recommandé de développer une vraie application mobile qui répond à des besoins réels et non pas une app à but purement marketing.

Un vaste choix d’environnements de développement pour Android

Outre la facilitation du développement, la réduction des coûts et des délais de réalisation se trouve au centre des préoccupations. Grâce à la diversité des environnements de développement, cela est aujourd’hui possible. Ils ressemblent une multitude d’outils pour simplifier la compilation, l’écriture et le débogage d’un nouveau programme.

Un large choix s’offre aux développeurs, amateurs ou professionnels. Parmi les plus utilisés figure Android Studio. Sorti en 2013, cet utilitaire permet de réaliser des applications compatibles avec les smartphones, les tablettes, les montres connectées, etc. XPerfect est un autre utilitaire permettant de procéder à la programmation et la compilation de votre nouvelle application.

La possibilité de développer une grande variété d’application mobile

En général, les environnements de développement actuellement proposés permettent de concevoir différents types d’application mobile. Avec Android Studio, vous pouvez créer des « natives apps » en recourant au langage Java ou Kotlin. Il vous est également possible de réaliser des « web apps ». Sites web pour mobile, ils sont compatibles avec la quasi-totalité des navigateurs. Par ailleurs, vous pouvez concevoir des « hybrid apps » qui fonctionnent autant sur Android que sur les autres systèmes. Dans ce dernier cas, vous devez travailler sur des crossplatforms. Si vous ne savez pas programmer, il vous faudra soit apprendre, soit faire appel à une entreprise spécialisée telle que label-agence par exemple.

Génération Formation