Génération Formation

Actualités de l'univers de la formation

Pour vous assurer de trouver un métier plus facilement, il faut faire le bon choix de formation. Quel que soit votre niveau, bac+2 à bac+5, les diplômés en informatique ont plus de chance que d’autres. En effet, le métier ne cesse d’évoluer, de nouveaux besoins et spécialités apparaissent et les jeunes entrevoient plus en plus de chances de débouchées. Découvrez les détails dans cet article.


Quelle formation en informatique pour vous ?

Une formation en informatique est un bon choix au vu des évolutions technologiques que connaît le monde professionnel. Pour en profiter cependant, il est essentiel de choisir la bonne formation selon vos envies et vos capacités. D’une part, il existe les formations sélectives de deux ans comme les BTS systèmes numériques option informatique réseaux et SIO; les DUT GEII (génie électrique et informatique industrielle) ; la STID (statistique et informatique décisionnelle) et les MMI (métiers du multimédia et de l’Internet) puis les licences professionnelles d’autres part. Pour ces derniers, vous pouvez opter pour une formation rapide d’un an ou une licence générale de 3 ans pour intégrer par la suite le master. Cela peut, pour les meilleurs, mener à une école d’ingénieurs ou à un master  MIAGE (méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises).

Des débouchées garantis

En terme de débouchées, la formation informatique génère divers métiers (en tant que technicien ou ingénieur) dans la conception d’appli, développement de programmes, la maintenance d’un parc informatique ou même la simple vente de produits informatiques. Sachez que d’une manière générale, les écoles d’ingénieurs dispensent des cursus plus ou moins généralistes après votre bac pour vous aider à vous orienter vers une spécialisation particulière par la suite.

D’une école à une autre, le niveau d’admission et la durée des études sont différents, mais généralement cela peut se faire en un an à titre professionnel avec un CQP (certificat de qualification professionnelle), ou après un bac+2. Toutefois, des formations de 5 ans sont aussi possibles (à l’exemple des formations dans les écoles comme L’escen (https://www.escen.fr/) ,webtech institute (http://www.webtech.institute/) , Ingésup, Supinfo, Institut G4 à Marseille)