formation professionnelle

Nos conseils pour réussir votre formation professionnelle

La formation professionnelle est un point essentiel au service de la compétitivité d’une entreprise, il est donc primordial que celle-ci porte ses fruits. À cette fin, il est nécessaire de disposer de tous les outils pour en profiter au maximum, acquérir de nouvelles connaissances et compétences, et ce dans la durée. Pour aboutir à ce résultat, il est néanmoins préférable de bien se préparer et d’avoir conscience de quelques éléments indispensables à la réussite d’une formation professionnelle. Voici donc 5 conseils pour mettre toutes les chances de son côté.

L’importance de bien se préparer à la formation

Choisir de suivre une formation professionnelle n’est pas une décision qui se prend à la légère, mais une fois celle-ci prise, il est nécessaire de bien s’y préparer pour en tirer le meilleur profit. Si l’aspect matériel est évidemment important, s’équiper en fonction de ses habitudes pour  prendre des notes, il est également nécessaire de réfléchir en amont à ce que l’on recherche avec cette formation. Quels sont les objectifs poursuivis ? Quels points cherche-t-on à améliorer ? Quelles compétences souhaite-t-on acquérir ? Quels sont les points faibles sur lesquels il faudra se concentrer ? Autant d’éléments qui permettront de cibler les questions à poser lors de la formation.

De l’organisation avant tout

Autre point qu’il convient de ne pas négliger lors d’une formation est évidemment l’organisation. Des notes bien prises et bien répertoriées formeront un support essentiel sur lequel revenir aisément après chaque session de façon à repérer les points clairs et ceux nécessitant d’être explicités ou d’être approfondis. Cette façon d’aborder la formation permettra de gagner en efficacité aussi bien pendant celle-ci que pour la suite lorsque le besoin se fera sentir de revoir le contenu.

Un élément clé : la régularité

Travailler pendant la formation, être attentif et acteur de sa formation pendant les sessions est évidemment indispensable, mais il est également nécessaire de travailler de façon de régulière. En effet, le fait de revenir souvent sur un contenu même sur des temps courts aide à mémoriser sur le long terme.

L’apport des sciences cognitives

Les sciences cognitives ont énormément apporté au domaine de la formation professionnelle notamment dans la construction de cette dernière. La règle des 70/20/10 notamment est aujourd’hui tout particulièrement prise en compte. Cette dernière considère que l’apprentissage peut se diviser en trois proportions : 10 % vient de la formation formelle, 20 % de l’apprentissage social et 70 % de la mise en pratique.

La mise en pratique

Ce volet est sans doute le point crucial de la réussite d’une formation. Pour assimiler des connaissances, il est essentiel de les utiliser. Cela peut se faire en groupe en développant l’apprentissage social, mais cela doit aussi et surtout être mis en place au quotidien au sein de sa pratique professionnelle.

Génération Formation