Génération Formation

Actualités de l'univers de la formation

Le tourisme est un secteur qui séduit de plus en plus et qui est pourvoyeur d’emplois comme l’hôtellerie, le trafic aérien, la restauration… En effet, il existe plusieurs formations qui préparent aux métiers du tourisme, que cela soit du baccalauréat jusqu’au master. Ce secteur en pleine voie d’expansion peut s’effectuer en agences de voyage, offices de tourisme, tours opérateurs, entreprises de transport de personnes, etc.

BTS tourisme

Comme tout BTS (Brevet Technicien Supérieur), il est accessible après le bac et est équivalent à un niveau bac +2. C’est une formation qui nécessite des connaissances approfondies en langues étrangères et qui permet d’accéder à plusieurs métiers du tourisme tels que conseiller voyage, animateur dans un office de tourisme… En somme, informer et conseiller des clients allophones ou français.

Bachelor tourisme

Le Bachelor tourisme est une formation qui s’effectue après l’obtention du bac et qui est équivalente à une licence (bac +3). Elle s’effectue dans un établissement supérieur privé et s’oriente vers trois secteurs : la gestion, l’organisation et la communication.  des écoles comme Bachelor institute (https://www.bachelor-institute.com/) ou Atlas institute (https://www.atlas-institute.com/) propose ce type de formation.

Mastère E-tourisme

Le mastère est un diplôme délivré hors de l’Éducation Nationale dont le label a été créé par la Conférence des Grandes Écoles. La formation est accessible aux étudiants, chercheurs ou bien professionnels et elle permet d’acquérir une spécialisation après bac +4 ou bac +5.

DEES Tourisme Hôtellerie

Le Diplôme Européen d’Études Supérieures en Tourisme Hôtellerie est en continuité du BTS tourisme. Il s’obtient donc après un bac +2 et permet d’obtenir un grade de cadre et d’accéder à certaines fonctions telles que chargé de développement touristique, chargé de mission en comités du tourisme, responsable de restauration… En conclusion, il forme aux fonctions de gestion au sein d’établissements touristiques.