hands of the baker's male knead dough

Une formation en ligne pour se préparer aux métiers de la boulangerie

L’EISF est un organisme de formation français qui prépare aux CAP Pâtissier, Boulanger et Chocolatier. L’utilisation des nouvelles technologies et la modernité de son enseignement à distance constituent des atouts majeurs de réussite. L’apprenant se responsabilise, gérant le temps de son apprentissage en fonction de son rythme personnel et professionnel. Il devient acteur de sa formation tout en étant suivi et encadré par un tuteur dédié, attentif et disponible. C’est ce tuteur qui apprécie et valide le travail de l’étudiant au fur et à mesure de son apprentissage.

Une pédagogie de qualité

Basée sur la pédagogie inversée qui consiste à observer, reproduire et questionner, la plateforme est conçue comme une véritable école. On y trouve des espaces de classe, de laboratoire pratique, de bibliothèque et de lieu d’échange entre étudiants. La plateforme permet à l’apprenant de suivre l’intégralité d’une formation à son domicile, abolissant les questions de distances et de transports quotidiens. Par le biais de la plateforme numérique, l’étudiant a accès aux cours théoriques de sa formation, à des vidéos complètes, à des pas à pas et à des fiches recettes qui lui permettront de mettre en application la totalité des travaux pratiques qui lui sont demandés.

Chaque savoir-faire théorique est validé par des séries de questions identiques à celles qui lui seront posées lors de l’examen final, avec de nombreux QCM et Quizz. Les savoir-faire pratiques sont évalués à partir des photos de chacune des étapes de fabrication du travail en cours (ordonnancement, esthétique, organigramme, qualité du Montage et du façonnage, homogénéité des formes et des textures, justesse de la cuisson, etc). L’apprenant garde un contact permanent avec son tuteur, chef pâtissier, boulanger ou chocolatier, expert dans l’art de transmettre son savoir et qui peut répondre à toutes ses questions.

Pour un apprentissage complet, l’apprenant se verra proposer des sessions de CAP Blanc en vue de préparer ses examens de façon optimum.

La communauté d’apprenants est également riche d’échanges et d’encouragements multiples et variés, pour partager les réussites aussi bien que les difficultés du moment. Elle est accessible par messagerie, blog ou sur les réseaux sociaux.

Un enseignement reconnu

Le savoir-faire français en boulangerie-pâtisserie -chocolaterie-confiserie est accessible de partout dans le monde et dans plusieurs langues. Il permet à des étudiants étrangers d’obtenir un Certificat International de boulangerie, de pâtisserie ou de chocolaterie-confiserie.

La formation à distance est officiellement reconnue dans le Code du travail français et ouvre droit à de nombreux financements et prises en charge, comme la formation professionnelle. Il est à noter que la dématérialisation de l’enseignement permet de proposer des coûts plus accessibles, qu’il s’agisse d’une formation courte de 6 mois ou d’une formation complète de dix-huit mois.

Il faudra compter 1.080 € pour un financement global apprenant et 2.200 € pour un financement par des organismes tiers. De nombreuses facilités de paiement sont proposées, allant jusqu’à pouvoir régler la totalité de la somme en 12, voir 18 mensualités sans frais supplémentaires.

L’EISF est référencé auprès de Datadock, de Pôle-Emploi, des Carif-Oref et de Kairos.

Cette année encore, la formation présente une réussite de 95% aux examens des trois CAP de Pâtissier, Boulanger et Chocolatier.

Génération Formation